Pierre Clitandre signe ses romans à Jaden Sanba
Par Elien Pierre
Le Nouvelliste, 19 novembre 2019
Dans le cadre de sa traditionnelle rencontre hebdomadaire, le club culturel Jaden Sanba, en partenariat avec C3 Éditions, a accueilli, le samedi 16 novembre 2019, le romancier Pierre Clitandre. L’écrivain en a profité pour signer ses deux romans d’envergure : « Simbi Androgène » (2016), primé par la Fondation Rhum Barbancourt, et « Le récit du disparu » (2017). Si ces récits sont peu connus dans le milieu, l’histoire qu’ils relatent chacun est empreinte de notre réalité.
« Le récit du disparu relate l’histoire d’un père porté disparu sous la dictature des Duvalier, un fils exilé qui revient au pays, après la chute du régime, pour faire son deuil et percer le mystère entourant cette disparition », a déclaré le romancier Pierre Clitandre, samedi dernier, à « Jaden Samba ». Dans ce roman, ajoute-t-il, le fils qui vient de l’étranger se livre à la recherche d’explications à cette disparition pour le moins obscure.
Récit du disparu, une œuvre biographique
Ce récit, assimilé plutôt à une œuvre biographique, décrit la vie du romancier, affirmant qu’il existe avec ses obsessions, ses souvenirs du passé, ses avatars, ses nouvelles valeurs après la disparition de son père, il y a une trentaine d’années, au moment de la publication du livre. Selon l’auteur de « Cathédrale du mois d’août », ce roman est aussi, pour lui, un retour vers l’arrière-pays, le retour dans la nature. Ce livre, dit-il, propose un voyage ou du moins un pèlerinage en passant par l’imaginaire et le symbolique. La découverte d’un ensemble de choses. Pour lui, le récit permet de faire le deuil pour repartir vers l’avant.
Qu’en est-il du roman « Simbi Androgène » ?
Le roman « Simbi Androgène », qu’il a aussi signé, est une oeuvre de grand calibre. Le récit plonge le lecteur dans le vécu des gens habitant un bourg qui est rongé par les crues d’une rivière. Dans cette histoire, l’auteur décrit une réalité tirée de notre folklore, marquée par des évocations mystiques. « Simbi Androgene », personnage fantasmagorique, apparaît dans le miroir des habitants du bourg. « Nègre de l’eau et protecteur du bourg » veille et protège le bourg contre l’ennemi durant la nuit.
« Le récit du disparu » ou « Simbi Androgène » mérite toute l’attention. Ce sont deux œuvres d’envergure de l’auteur de « Vin de Soleil ». Dans ces récits, le romancier peint la misère, la précarité et la révolte. Le vécu de ces déshérités et leur lutte contre l’injustice et l’oppression. Leur volonté de changer leur dure réalité d’existence et leur foi en l’avenir. Il peint également les évocations mystiques de ce vécu. Inspiré par les écrits de Jacques Stephen Alexis, il l’avoue lui-même, Pierre Clitande plonge son lecteur dans les méandres du réalisme merveilleux, du symbolisme haïtien où tout est empreint de mysticisme.