Parution à Montréal du livre « Haïti : un pays à désenvelopper » de Jean-Mary Bourjolly
Après neuf ans d’écriture, je suis heureux de pouvoir, enfin, partager avec vous la nouvelle de la parution aux Éditions JFD de mon essai sur la « reconstruction » d’Haïti :
Haïti : un pays à désenvelopper
(Des ratés de la commission chargée de coordonner l’aide post-séisme
aux convulsions d’une reconstruction politique et institutionnelle infructueuse)
Le titre fait référence à une déclaration publique du comédien haïtien Alcibiade dans les années 60 qui aurait pu lui coûter très cher, car les dictateurs ont, avec raison, une peur bleue de l’humour. Alcibiade disait, m’a-t-on rapporté, qu’il y a trois sortes de pays : les pays développés, les pays sous-développés et les pays en voie de développement; mais Haïti est dans une classe à part : c’est un pays en-v’lop-pé.
Voici la description du livre :
Dix ans depuis que Haïti a été frappée par un tremblement de terre dévastateur. Le monde entier s’est mobilisé pour voler à son secours, et un organisme supranational fut mis sur pied pour planifier et coordonner la reconstruction et assurer la reddition de comptes selon les normes d’une bonne gouvernance. Les astres semblaient être alignés pour une réussite spectaculaire.
Il n’en fut rien, cependant. Que s’est-il donc passé? Le présent ouvrage documente des défaillances survenues dans la gestion de la reconstruction et la gouvernance de ce pays « enveloppé » dans des intérêts locaux et transfrontaliers qui ne sont pas ceux de son peuple. Il explore les entraves aux efforts de redressement causées par une crise nationale d’ordre politique et social, et bientôt sanitaire, avec l’importation du choléra.
Les bouleversements analysés ici se sont cristallisés; les chocs traumatiques encaissés par la société haïtienne entre 2010 et 2012 et les choix politiques assumés ou imposés pendant cette période ont pavé la voie à la crise dans laquelle Haïti se trouve engluée aujourd’hui.
Pour prendre connaissance de la table des matières et de l’Introduction, vous pouvez consulter la page web suivante :
https://www.editionsjfd.com/boutique/autre-1240/haiti–un-pays-a-desenvelopper-9308?t=description
La version imprimée sera disponible à partir du 8 janvier, au coût de 44,95 dollars canadiens. On peut déjà se procurer la version électronique, au coût de 24,95 dollars canadiens, sur le site suivant :