11e édition de la Journée du livre haïtien
Le 18 août 2018 dès 11 h, venez découvrir la programmation de la Journée du livre haïtien au Centre N a rive (6971, rue Saint-Denis, Montréal) qui cette année mettra en lumière Haïti, son histoire et ses voix féminines fortes ! Pour l’occasion, ce sont plus de 30 auteur-e-s et plus de 20 maisons d’édition qui vous ouvrent les portes d’Haïti.
Des porte-paroles féminines !
Cette année, pour répondre à vos questions, le Centre N a rive vous propose un duo féminin et intergénérationnel avec la jeune auteure Martine Fidèle, directrice du collectif Écorchées vivantes (Mémoire d’encrier) et Denyse Côté qui présentera en primeur un ouvrage qu’elle a codirigé : Déjouer le silence. Contre-discours sur les femmes haïtiennes (Remue-Ménage et Mémoire d’encrier). N’hésitez pas à nous contacter pour vous entretenir avec elles ! De plus, lors de la journée vous pourrez vous procurer une centaine de titres écrits par des femmes.
Tout en bouquinant, vivez les moments forts :
- Table ronde « Femmes d’Haïti » animée par Emeline Pierre avec Martine Fidèle, Denyse Côté, Stéphane Martelly et Jan J. Dominique ;
- Table ronde « Haïti d’hier à aujourd’hui » animée par Mozart Longuefosse avec Valéry Daudier et Fred Doura ;
- Lancement collectif des Éditions du CIDIHCA sous le thème de l’histoire avec Jean Marie Bourjolly, Rachel Price Vorbe, Joubert Satyre, Roland Paret, Claude Dauphin, Robert Berrouët-Oriol, Nestor Fils-Aimé et Edgar Gousse.
Venez participer à la courtepointe littéraire et artistique avec Maguy Métellus et déguster des saveurs d’Haïti du Bistro Bouk’entrain.
Terminez la journée en beauté avec un cocktail musical et littéraire !
En prélude aux festivités du 45e anniversaire du Centre N A Rive , venez célébrez dans le cadre d’un cocktail musical et littéraire agrémenté des mélodies du pianiste professionnel québécois, Daniel Lessard. Le bouquet final fera aussi la place à la relève féminine avec des interventions de la poète Josianne Ménard, Gabriella Kinté de la Librairie Racines et Martine Fidèle, directrice du collectif Écorchées vivantes (Mémoire d’encrier).
À propos du Centre N a rive
Le Centre N A Rive est un organisme sans but lucratif qui depuis maintenant 45 ans accompagne les personnes socio-économiquement défavorisées dans l’amélioration des conditions et de la qualité de leur vie. Il y aura 11 ans en août que dans le cadre de ses activités de financement pour poursuivre ses mandats d’alphabétisation, de francisation et d’intégration au travail de sa clientèle, le Centre organise, en collaboration avec les maisons d’édition et les auteur-e-s haïtien-ne-s et québécoise-s, la Journée du livre haïtien, une journée qui a su se tailler une place de choix dans le calendrier culturel montréalais.