Bilan de 40 ans d’enseignement de la linguistique en Haïti
Par Woovins St Phard
Le National, octobre 2018
La Faculté de linguistique appliquée (FLA) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) célèbre son quarantième anniversaire cette année. L’unique institution universitaire du pays à enseigner les sciences du langage a, durant son existence, formé plusieurs générations de professionnels et réalisé des recherches et plaidoyers sur le créole haïtien. À côté de ce bilan, la FLA travaille afin d’avoir un meilleur rayonnement international en matière de description des langues créoles.
La FLA a vu le jour en mars 1978, au cours de la période marquée par les réflexions en vue de la réalisation de la réforme éducative de Joseph C. Bernard, rappelle le doyen de ladite Faculté, Renauld Govain.
Parmi les premiers accomplissements de la jeune institution figure sa participation aux travaux effectués dans le cadre du plan de réforme. En outre, le fait d’avoir initié
l’enseignement et la recherche dans le domaine des sciences du langage représente une bonne contribution à l’enrichissement de la communauté scientifique haïtienne, dit Dr Govain.
Très active dans le débat sur l’évolution du créole haïtien, cette entité de l’UEH fait avancer la didactique des langues dans le milieu scolaire. Plusieurs écoles parmi les
meilleures recrutent des étudiants en linguistique pour enseigner le français, l’anglais, l’espagnol et le créole. Cela prouve, croit-il, qu’après 40 ans les linguistes font une différence dans les domaines dans lesquels ils interviennent.
Toutefois, Dr Govain reconnait que des efforts considérables méritent d’être conjugués pour que la Faculté jouisse d’un plus grand prestige sur le plan international en matière de recherche sur la créolistique.
« Nous faisons partie d’une université qui évolue dans le pays comptant
la plus grande communauté de créolophones du monde, nous aurions pu être une référence dans le domaine de la créolistique » dit Renauld Govain qui souligne
cependant les accomplissements de Michel Degraff du Massachussets Institute of Technology (MIT) et de feu professeur Pierre Vernet.
Le développement d’une linguistique haïtienne basée sur des références universelles, la
réduction de l’illettrisme en Haïti et l’enseignement du créole à des étrangers à l’aide des outils technologiques appropriés sont des projets sur lesquels des linguistes
haïtiens travaillent sans relâche au sein du centre de recherche Lang sosyete edikasyon mis sur pied depuis 2014.
À l’occasion de ce quarantième anniversaire, un colloque international s’est tenu autour du thème « le créole haïtien dans les études créoles : bilan, avancées et perspectives » les 18 et 19 octobre 2018 à Port-au-Prince.
Des chercheurs haïtiens et étrangers dont Michel Degraff (Massachusetts Institute of Technology), Viviane Deprez (Rutgers University) et Salikoko S. Mufwene (Université
de Chicago) ont prononcé des conférences sur des sujets en rapport avec la description des langues créoles.
La Faculté de linguistique appliquée a été fondée en 1978 sous l’appellation « Centre de
linguistique appliquée » (CLA) par le professeur Pierre Vernet (PhD. Cette entité de l’Université d’État d’Haïti a courageusement survécu au tremblement de terre de 2010 qui a coûté la vie à son fondateur ainsi qu’à des étudiants et à professeurs. Reconstruite dans des locaux semi-provisoires, la FLA poursuit sa mission à travers une formation en licence et master.