PRIXLITTÉRAIRE FETKANN ! MARYSE CONDÉ 2016
«MÉMOIRE DES PAYS DU SUD / MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ »
13èmeédition
Attribué à Joël Des Rosiers
Prix FETKANN ! DE LA POÉSIE
DES ROSIERS JoëlCHAUX
Tryptique, 2015 (Montréal/Québec)
La chaux est l’encre des écrits divins. C’est donc à unDieu à la main coupée, à ce point humain, que tout poète s’adresse comme limiteextrinsèque de tout savoir. Plutôt que de prendre la parole l’auteur a vouluêtre enveloppé, porté par elle, bien au-delà de tout commencement. La tentationest grande de se tourner vers ses poèmes antérieurs, ses champs de parfums etde sonorités. Cela reviendra à ignorer les traces d’une fulgurance plusancienne: une terre vivante, une chaleur organique, la chaux, entre délire etprophétie, était entrée en lui dès les premiers jours de sa vie, dans cet espacedu dedans, démesuré, insoupçonné, intemporel, qui est la vraie mesure del’homme.
Sansdoute avec Chaux est-ce le même poème différent qui se continue endéjouant toute attente. L’écriture en est plus avide, plus déchiquetée, plusrapace. Plus dévêtue aussi. Si parfois le thèmes s’estompent, c’est pourrevenir plus tard, à coup de visions, sous la forme de leitmotiv, affermis maispas identiques.
Lelivre est divisé en trois parties: « Iles » (os du bassin), incarnationintensément marquée par la biologie ; « Voiles », pour dire l’inquiétude d’uneapparition autant que d’une disparition ; et «Batteries », qui clôt la démarchedu héros épique au rythme des «tambours furieux / qui fustigiez / les hommescommuns ». Ces répétitions, ces variations, ces coupures, ces retours en arrièrepermettent sans artifice de retrouver un poème enchanté, un chant indigène.Comme si toute l’œuvre était placée depuis le début sous le signe dupoudroiement de la chaux: Si blanche l’étrangère en ce pays de feuilles(Édouard Glissant). (Notede l’éditeur)
Né aux Cayes (Haïti) descendant d’un signatairede l’Acte d’indépendance, Joël DesRosiers passe son adolescence au Canada quand sa famille gagne l’exil etpartira faire des études à Strasbourg où il se lie à la mouvance situationnisteau début des années 70.
Médecin, poète et essayiste, il parcourt le monde, enparticulier un long voyage au Sahel, avant de publier aux éditions Triptyquedivers recueils de poèmes dont Tribu, Savanes et un essai Théories Caraïbes.
Sa poésie qui procède de mystères et de sacrifices est en mêmetemps travaillée par d’extrêmes tensions qui se mêlent étrangement à uneérudition apparemment clinique où la mélancolie de la chair s’offre à secommuer en deuil, en cérémonie religieuse et sensuelle.(Note d’Ile-en-ïle)
2011 Joël Des Rosiers a reçu le prixAthanase-David, la plus haute distinction littéraire du gouvernement du Québec, pour l’ensemble de son œuvre. Voir aussi « La chaux vive de Joël Des Rosiers »,par Hugues Corriveau.
Décerné chaque année en France, le Prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé a reçu l’appui de l’Unesco et est parrainé par l’Organisation internationale de la Francophonie. Ilest ouvert à tous les citoyens du monde quels que soient leurorigine, leur âge et leur nationalité. Il distingue quatre catégoriesd’ouvrages récents (parution datant de moins d’un an) :
Le Prix FETKANN ! de la mémoire
Il récompense un ouvrage de fiction ou un documentaire.
Le Prix FETKANN ! de la recherche
Il récompense un travail de recherche.
Le Prix FETKANN ! de la poésie
Il récompense un recueil de poèmes.
Le Prix FETKANN ! de la jeunesse
Il récompense une œuvre de fiction ou un essai.