Je suis particulièrement ravi de vous offrir en partage les documents du site www.berrouet-oriol.com qui regroupe la plupart de mes textes et études parus depuis environ quatre ans –ou qui parfois sont antérieurs–, sur divers sites amis et dans certains journaux et revues tant en Haïti qu’en outre-mer.
Les différentes rubriques du site couvrent une production transversale des champs linguistique, littéraire et quelques fois politique; et elles consignent aussi bien un parcours personnel qu’une vision citoyenne, la mienne, mise en débat public et ouverte à une dynamique de consensus.

Sur ce site, j’accorde l’hospitalité à plusieurs auteurs d’horizons divers ayant en commun une production de qualité. En particulier, dans le domaine haïtien, vous trouverez des documents de référence peu connus ou devenus introuvables, des articles inédits, des textes majeurs de critique littéraire, d’analyse sociopolitique et de créolistique produits ici et là par des collègues réputés pour la rigueur de leurs travaux. Et toujours dans l’optique d’un partage ouvert et diversifié, ce site accueille également de nouvelles voix de la critique littéraire même lorsque certaines articles auraient gagné à être mieux documentés.

Conçu comme un outil de vulgarisation et de recherche conviviale, le site permettra à la fois au lecteur curieux et au chercheur d’accéder, d’un seul clic, à des textes traitant de différents sujets qu’il n’a pas sous la main, ou qui lui sont introuvables au format papier, ou qui ont été publiés sur des supports divers et dont il n’a pas gardé trace documentaire.

Je vous souhaite, sur le site d’une parole critique et libre, la plus cordiale bienvenue !